Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:57

Pate-feuilletee.jpgPour 500g de pâte :

- 250g de beurre

- 200g de farine

- une pincée de sel fin

- 10cl d'eau fraîche

 

 La détrempe : dissoudre le sel dans l'eau fraîche.

Verser la farine dans un saladier et incorporer l'eau salée, en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte.  Rassembler cette détrempe en boule, envelopper-la dans du film alimentaire et laisser-la reposer pendant 2 heures au frais.   Ramollir le beurre à la main, jusqu'à ce qu'il ait la même consistance que la détrempe Fariner le plan de travail.

 Avec un couteau, inciser la pâte en faisant une croix et écarter chaque côté comme les pétales d'une fleur.

 Étaler la détrempe au rouleau à pâtisserie, en laissant un dôme au centre. Continuer d'étaler la pâte en formant un carré aux angles bien droits.  Poser le beurre ramolli au centre du carré. Replier chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à obtenir un « pâton ». Étaler délicatement le pâton en un rectangle trois fois plus long que large : c'est le tourage.

 Replier la pâte en trois, comme pour former une enveloppe rectangulaire : le 1er tour est fini. Tourner le pâton de 90 °C, étaler-le en un rectangle de même taille que le précédent, replier en trois comme pour la première fois : c'est le 2ème tour.  Laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure au frais.

 Renouveler le tourage jusqu'à avoir fait six tours, deux par deux, en laissant à chaque fois reposer 2 heures au frais. À chaque tourage, marquer d'une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Conserver la pâte au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.

Partager cet article

Repost 0
C&L Cuisine Ma Cuisine Facile - dans Les bases
commenter cet article

commentaires